Se dresser contre l’homophobie avec des badges

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 4 op 4
Récurrence: 1 op 4

Lutter contre l’homophobie peut se faire de 1000 manières différentes. La Ville de Turnhout a de son côté opté pour des badges personnalisés à porter fièrement. 

Quoi?

Les habitants de Turnhout ont pu créer des badges contre l’homophobie et la transphobie grâce à du matériel installé dans la maison communale. 

Qui?

Le service Égalité des chances de la Ville de Turnhout a mis sur pied cette action de sensibilisation. 

Pourquoi?

Les membres de la communauté LGBT sont encore victimes régulièrement de discriminations basées sur leur orientation sexuelle. 

À l’occasion de la Journée internationale contre l’Homophobie - le 17 mai - la Ville de Turnhout a décidé de mener une action de sensibilisation grâce à des badges à créer soi-même. Les participants pouvaient être pris en photo dans les bureaux de la ville. Ces photos ont ensuite été transformées en badges avec un symbole arc-en-ciel. 

L’idée derrière cette action organisée au printemps 2017 était de contribuer à l’acceptation des personnes homosexuelles, transgenres et des autres membres de la communautés LGBT. 

De nombreuses écoles se sont déplacées pour permettre à leurs élèves de réaliser un badge militant à leur image. Donner aux visiteurs un symbole matériel permet de faire durer l’action de sensibilisation. Cette action doit être accompagnée d’explications afin de ne pas se limiter à son caractère récréatif. 

Badge
(c) Ville de Turnhout

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Bien-être et société' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Favorisez l'acceptation des lesbigays au niveau local

En menant une politique locale favorisant l'acceptation des lesbigays, les communes peuvent avoir un grand impact sur leur bien-être au quotidien. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?