Rendre le sport et la culture accessibles à tous

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

La carte d’avantages UiTPAS facilite l’accès aux activités de loisirs. Elle est utilisée comme un outil pionnier afin de permettre une participation optimale à la vie sociale des personnes qui ont un faible revenu.

Est appliqué à:
Alost, Anvers, Audenarde, Bruges, Bruxelles, Courtrai, Dilbeek, Dixmude, Eeklo, Furnes, Gand, Genk, Hal, Hasselt, Heist-op-den-Berg, Lierre, Lommel, Louvain, Maaseik, Malines, Ostende, Roulers, Saint-Nicolas, Saint-Trond, Termonde, Tielt, Tongres, Turnhout, Vilvorde, Ypres [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

La carte UiTPAS offre des réductions pour des activités de loisirs aux personnes qui ont un faible revenu.

Qui?

À Alost, c’est le service Culture de la Ville qui a lancé cette carte en collaboration avec les ASBL Publiq et Mensen voor Mensen. A Leuven, seule la Ville est à l’origine du service.

Pourquoi?

Cette carte veut aider les personnes à faible revenu à participer à des activités culturelles et sportives. 

Aller à un concert, une pièce de théâtre ou un cours de sport, ça a un coût. Les personnes en situation de pauvreté rencontrent parfois des difficultés financières à participer à des activités culturelles, sportives ou pour la jeunesse. Plusieurs villes flamandes ont décidé de s’attaquer à ce problème en instaurant un système de tarifs réduits. 

Grâce à la carte d’avantages UiTPAS, les habitants d’Alost qui ont de faibles revenus peuvent pour 1,5 euro ou 3 euros participer à des loisirs s’étalant sur une demi-journée ou une journée complète dans une dizaine de communes entourant Alost. Les bénéficiaires de cette carte peuvent aussi, lors de chaque activité, épargner des points UIT. Ces points sont échangeables contre des tickets gratuits, des réductions ou des cadeaux. L’ASBL Mensen voor Mensen se charge d'étudier la situation financière des personnes qui veulent profiter de la carte UiTPAS. 

A Louvain, la carte gratuite UiTPAS permet aux personnes qui ont plus de mal à joindre les deux bouts de participer à des activités de loisirs. Elle donne aussi droit à une réduction sur les activités du centre pour jeunes et sur les services extrascolaires de garde d’enfant, à des sacs poubelle gratuits et à des bons pour faire du sport. 

La carte UiTPAS existe aussi dans d’autres parties de la Flandre (Ostende, Gand, Malines…) et à Bruxelles (la carte s’appelle Paspartoe). Si les tarifs réduits sont limités à la région dans laquelle la carte a été achetée, les points peuvent être épargnés en participant à des activités dans toutes les régions. De nombreuses associations participent au projet en proposant des tarifs réduits aux détenteurs de cette carte.

Uitpas

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?