Quand la commune se déplace à domicile

Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

Le service État civil de la Ville de Mons se déplace depuis l’été 2017 jusqu’au domicile des personnes à mobilité réduite. Une première en Wallonie. 

Quoi?

Les personnes à mobilité réduite qui habitent Mons peuvent profiter d’un service administratif à domicile notamment pour renouveler leur carte d’identité. 

Qui?

La commune de Mons a pu mettre en place ce nouveau service grâce à un subside de la Région wallonne dans le cadre de la Politique des Grandes Villes. 

Pourquoi?

Les citoyens plus fragiles, ayant des difficultés pour se rendre à la maison communale, peuvent désormais entreprendre plus facilement leurs démarches administratives. 

Quelque 10.000 Montois, soit 10% de la population, ont des difficultés à se déplacer. Soit parce qu’ils ont un handicap, soit parce qu’il s’agit de personnes âgées (plus de 75 ans). Face à ce constat, la commune de Mons a décidé de lancer en juillet 2017 un service administratif à domicile pour ce public fragilisé. Une première en Wallonie, dans le sens où ce projet a été lancé pour la première fois de façon structurée.  

À la demande d’un citoyen faisant partie du public cible, le service État civil de la commune de Mons envoie gratuitement l’un de ses agents au domicile du citoyen afin de réaliser les démarches administratives. Parmi ces démarches, on retrouve le renouvellement de la carte d’identité et du permis de conduire ou encore une modification dans la composition de ménage.  

Grâce à un subside de la Région wallonne dans la cadre de la Politique des Grandes Villes (qui vise notamment à renforcer la cohésion sociale), la Ville a pu former quatre agents communaux et a acquis deux véhicules respectueux de l’environnement, fonctionnant au gaz naturel, pour ses déplacements. 

Pour faire connaitre ce service, un courrier informatif a été envoyé à plus de 7500 personnes et les différentes maisons de repos sur le territoire de la commune ont été contactées.  

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?