Offrir un accueil de qualité aux personnes malentendantes

Politique du personnel: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

À Woluwe-Saint-Lambert, les personnes sourdes et malentendantes sont accueillies en langue des signes. Une dizaine de membres du personnel suivent régulièrement des formations. 

Est appliqué à:
Woluwe-Saint-Lambert [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Des formations régulières à la langue des signes permettent au personnel de la commune de Woluwe-Saint-Lambert de dialoguer avec des personnes présentant un trouble auditif.

Qui?

La commune de Woluwe-Saint-Lambert a fait appel à l’ASBL CREE qui organise des cours. 

Pourquoi?

Le but est d’offrir un accueil adapté à tous les habitants de la ville afin qu’ils puissent réaliser leurs démarches administratives.

Si vous ne parlez pas la langue de votre interlocuteur, l’anglais peut souvent servir de lingua franca. Mais ce tour de passe-passe linguistique de fonctionne pas pour les personnes sourdes et malentendantes. La commune de Woluwe-Saint-Lambert a donc décidé de former une dizaine de membres de son personnel à la langue des signes.  

Quatre fois par an, ces collaborateurs suivent deux journées de formation auprès de l'association CREE. Ils approfondissent donc leur connaissance et leur vocabulaire grâce à une formation plus détaillée chaque année. Ils sont capables d’accueillir les personnes malentendantes, mais également de les orienter. Ils connaissent aussi les bases du langage pour pouvoir mener une conversation. 

Les équipes administratives et sociales communales en contact direct avec la population (accueil de la population, accompagnement des seniors et service handicap) ont toutes au minimum un travailleur formé à accueillir les citoyens sourds et malentendants. Le service d’accueil du CPAS, dispose également de cet atout. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique du personnel' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des informations communales qui touchent tous les habitants

Les communes doivent veiller à rentre leur communication accessible afin que tous les citoyens puissent participer à part entière à la vie locale.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?