Offrir les mêmes chances d'épanouissement à tous les enfants

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

Encore trop de jeunes ne décrochent pas de diplôme et ont du mal à s’intégrer, tant à l’école que durant leur temps libre. Pour parer à ce constat, Anvers a été chercher de l’inspiration à New York et à Rotterdam pour lancer son projet éducatif Area 2020.

Quoi?

Le projet Area 2020 organise des activités pour les enfants, les parents et les professeurs d’un quartier d’Anvers.

Qui?

La Ville d’Anvers travaille avec des écoles et des associations sportives, culturelles, éducatives… 

Pourquoi?

L’idée du projet est de jeter des ponts entre la maison, le quartier et l’école pour améliorer le bien-être et l’intégration des enfants issus de quartiers plus isolés.

Le projet Area 2020, lancé en octobre 2016, veut donner à chaque enfant des chances d’apprentissage optimales par une prise en charge que ce soit à l’école ou dans leurs loisirs.

Pour ce faire, des activités parascolaires gratuites sont organisées pour les enfants issus du quartier pilote Kiel dans le sud d’Anvers. Ils peuvent par exemple suivre des cours de danse ou de musique, rencontrer des travailleurs qui leur présentent leur métier, participer à du tutorat… Les parents aussi peuvent profiter par exemple de cours de néerlandais pour les aider à communiquer avec les enseignants dans l’idée de renforcer les liens entre l’école et la maison. Le projet organise aussi des séances d’information et des promenades de quartiers pour aider les professeurs à mieux comprendre l’environnement dans lequel grandissent leurs élèves. Par ailleurs, le projet vise à augmenter les inscriptions des enfants en maternelle. Un "réseau de prévention du décrochage" a également été mis sur pied.

Le but du projet Area 2020 est de réduire le décrochage scolaire, de permettre aux élèves du quartier sélectionné de réussir aussi bien qu’ailleurs à Anvers et d'améliorer leur passage à l’enseignement supérieur ou au marché de l’emploi. Le projet a été initié par le service Enseignement de la Ville, en étroite collaboration avec plusieurs écoles, de nombreuses organisations qui se chargent notamment des activités et du projet "Wijkwerking op maat" (travail de quartier sur mesure).

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez les enseignants à mieux connaître leurs élèves

De par leur proximité avec les citoyens, les communes peuvent aider les enseignants à renforcer leurs contacts avec la communauté locale afin de mieux connaître l’univers de vie de tous leurs élèves. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?