Les propriétaires solidaires à la rescousse

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

Face au manque de logements publics, les personnes précarisées doivent souvent se rabattre sur le marché privé pour trouver un logement où ils peuvent être confrontés à des discriminations sur base de leur origine, de leur situation sociale ou leur santé. La Ville de Liège a lancé une campagne pour convaincre des propriétaires de louer un logement salubre à un public plus fragilisé et à un prix abordable.

Quoi?

La campagne "propriétaires solidaires" accompagne les locataires précarisés et les propriétaires qui veulent remettre leur logement aux normes de salubrité.

Qui?

La Ville de Liège a mis sur pied cette campagne avec plusieurs acteurs du secteur associatif liégeois.

Pourquoi?

Le but est de démystifier le public précarisé aux yeux des propriétaires qui ont parfois des a priori après avoir connu de mauvaises expériences.

Le droit au logement décent est inscrit dans la Constitution belge et pourtant dans les faits, il y a encore des améliorations à faire. La Ville de Liège a pris les choses en main sur son territoire. Elle a noté ce droit dans son plan de cohésion sociale, elle a créé une sous-commission Habitat en 2014, elle a publié un guide pour aider les locataires précarisés et elle a lancé la campagne "Propriétaires solidaires" en avril 2018.

Le but de cette campagne est d'aider les publics précarisés à trouver un logement décent et à y rester. Les locataires sont sélectionnés et ensuite accompagnés par un service social. Leur propriétaire reçoit de la part de la Ville des conseils, des aides et des déductions fiscales ainsi que le titre de "propriétaires solidaires".

La Ville s'est également engagée à dégager des moyens pour accompagner les propriétaires qui souhaitent remettre leur logement en conformité en matière de sécurité et de salubrité.

Enfin, les acteurs associatifs actifs dans la recherche de logements pour les personnes migrantes reçoivent également un coup de pouce.

Cette campagne a été lancée en partenariat avec le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Étrangères à Liège (CRIPEL), le CPAS de Liège, la Croix Rouge, l’ASBL Habitat-Service et le Relais Social du Pays de Liège (RSPL), dans le cadre de la campagne nationale "Rendons notre commune hospitalière".

Téléchargements

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des logements accessibles à tous

Les communes peuvent aider tous leurs habitants à trouver un logement décent en informant, sensibilisant et adoptant des mesures ambitieuses. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?