Les jeunes primo-arrivants montent sur les planches
Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 4 op 4
La Ville de Bruges a lancé le projet FORCE pour permettre aux jeunes primo-arrivants de se découvrir, se développer et apprendre le néerlandais grâce à une création artistique.
Quoi?
Une représentation théâtrale qui mêle le jeu, la danse et la musique a été réalisée par des jeunes primo-arrivants fréquentant des écoles techniques à Bruges.
Qui?
Le service Diversité de la Ville de Bruges a lancé ce projet en partenariat avec l’association de découverte de l’art De Batterie, le centre culturel et deux écoles (KTA et TIHF).
Pourquoi?
Le projet FORCE propose une activité culturelle, intéressante et ludique pour aider les jeunes primo-arrivants à participer pleinement à la société.
Le projet FORCE veut stimuler les jeunes primo-arrivants à développer leur créativité. Concrètement, ils passent quatre heures par semaine à faire grandir leurs talents. Ils travaillent autour d'un thème et choisissent une discipline dans laquelle ils veulent se plonger, à savoir la danse, la musique, le théâtre, les décors, les costumes ou les arts visuels. Et lorsqu'ils sont prêts, place au spectacle!
Deux écoles (l’Athénée technique de Bruges et l’Institut technique Heilige Familie) ont proposé à certains de leurs élèves de participer à cette activité. En 2017, 95 jeunes ont ainsi pris part au projet et ont travaillé autour du thème du football. Ces ateliers sont organisés dans le cadre de leurs cours de néerlandais afin de les pousser à pratiquer et à apprendre plus rapidement la langue.
Si l’initiative vient du service Diversité de la commune, des collaborations ont été nouées avec l’ASBL De Batterie et le centre culturel de la ville notamment pour la représentation finale.
En savoir plus
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs
En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.