Les communes mettent à l’honneur le fair-play

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 3 op 4
Récurrence: 2 op 4

Le vivre-ensemble, ça se passe aussi sur le terrain de foot, et celui de hockey, et celui de basket, etc. Alors pour conscientiser les sportifs, l’ASBL Panathlon Wallonie Bruxelles invite chaque année les communes à participer à la "Journée du fair-play".

Est appliqué à:
Amay, Andenne, Auderghem, Aywaille, Bastogne, Beaumont, Berchem-Sainte-Agathe, Bouillon, Boussu, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Chaumont-Gistoux, Chièvres, Chimay, Couvin, Dinant, Erezée, Etterbeek, Evere, Fléron, Flobecq, Fosses-la-Ville, Frameries, Frasnes-lez-Anvaing, Froidchapelle, Gedinne, Grez-Doiceau, Hélécine, Herve, Honnelles, Huy, Ittre, Ixelles, Jemeppe-sur-Sambre, Jette, Koekelberg, La Bruyère, La Hulpe, Lasne, Lessines, Liège, Malmedy, Ottignies/Louvain-la-Neuve, Perwez, Profondeville, Quaregnon, Rebecq, Rochefort, Rouvroy, Saint-Ghislain, Saint-Josse-ten-Noode, Sambreville, Seraing, Soumagne, Tournai, Uccle, Vielsam, Waremme, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

La "Journée du fair-play" a lieu chaque année en septembre et se concrétise par des actions organisées dans les communes et dans les clubs de sport.

Qui?

Derrière cette initiative, on retrouve l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles, qui est soutenue par une dizaine d’associations et de pouvoirs publics.

Pourquoi?

Le sport peut véhiculer les valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et d’entraide généralisables à tout notre quotidien.

Chaque année depuis 2013, les communes sont invitées à participer à la "Journée du fair-play". L’ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles organise notamment cet événement pour réintroduire les valeurs d’éthique sportive (fair-play, esprit d’équipe, solidarité…).

Elle propose aux communes de mener des actions afin de mettre en lumière et en pratique le fair-play dans les écoles, clubs de sports et pratiques sportives diverses. Pour les soutenir, l’association développe des outils, comme des banderoles, des panneaux, des chartes et autres supports à distribuer.

Lors de la 5e édition en 2017, 9000 initiatives ont marqué les entraînements et les matchs. Par exemple, des badges ont été distribués au stade Fallon à Woluwe-Saint-Lambert. La Ville de Huy a organisé un triathlon pour l’occasion. La commune de Saint-Josse a lancé une exposition en plein air "l’Esprit du sport".

Pour l'édition 2018, une course relais a été organisée avec des sportifs de haut niveau sur 600 kilomètres en passant par toutes les communes partenaires du Panathlon Wallonie-Bruxelles, à savoir environ 60 communes. En 2019, les journées du fair-play seront organisées du 7 au 15 septembre. Une course de 1000 kilomètres traversera toute la Wallonie et Bruxelles.

Fair Play
(c) Panathlon Wallonie Bruxelles

Téléchargements

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?