Les communes mettent à l’honneur le fair-play

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 3 op 4
Récurrence: 2 op 4

Le vivre-ensemble, ça se passe aussi sur le terrain de foot, et celui de hockey, et celui de basket, etc. Alors pour conscientiser les sportifs, l’ASBL Panathlon Wallonie Bruxelles invite chaque année les communes à participer à la "Journée du fair-play".

Est appliqué à:
Amay, Andenne, Auderghem, Aywaille, Bastogne, Beaumont, Berchem-Sainte-Agathe, Bouillon, Boussu, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Chaumont-Gistoux, Chièvres, Chimay, Couvin, Dinant, Erezée, Etterbeek, Evere, Fléron, Flobecq, Fosses-la-Ville, Frameries, Frasnes-lez-Anvaing, Froidchapelle, Gedinne, Grez-Doiceau, Hélécine, Herve, Honnelles, Huy, Ittre, Ixelles, Jemeppe-sur-Sambre, Jette, Koekelberg, La Bruyère, La Hulpe, Lasne, Lessines, Liège, Malmedy, Ottignies/Louvain-la-Neuve, Perwez, Profondeville, Quaregnon, Rebecq, Rochefort, Rouvroy, Saint-Ghislain, Saint-Josse-ten-Noode, Sambreville, Seraing, Soumagne, Tournai, Uccle, Vielsam, Waremme, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

La "Journée du fair-play" a lieu chaque année en septembre et se concrétise par des actions organisées dans les communes et dans les clubs de sport.

Qui?

Derrière cette initiative, on retrouve l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles, qui est soutenue par une dizaine d’associations et de pouvoirs publics.

Pourquoi?

Le sport peut véhiculer les valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et d’entraide généralisables à tout notre quotidien.

Chaque année depuis 2013, les communes sont invitées à participer à la "Journée du fair-play". L’ASBL Panathlon Wallonie-Bruxelles organise notamment cet événement pour réintroduire les valeurs d’éthique sportive (fair-play, esprit d’équipe, solidarité…).

Elle propose aux communes de mener des actions afin de mettre en lumière et en pratique le fair-play dans les écoles, clubs de sports et pratiques sportives diverses. Pour les soutenir, l’association développe des outils, comme des banderoles, des panneaux, des chartes et autres supports à distribuer.

Lors de la 5e édition en 2017, 9000 initiatives ont marqué les entraînements et les matchs. Par exemple, des badges ont été distribués au stade Fallon à Woluwe-Saint-Lambert. La Ville de Huy a organisé un triathlon pour l’occasion. La commune de Saint-Josse a lancé une exposition en plein air "l’Esprit du sport".

Pour l'édition 2018, en septembre, une course relais va être organisée avec des sportifs de haut niveau. Elle parcourra environ 600 kilomètres sur plusieurs jours en passant par toutes les communes partenaires du Panathlon Wallonie-Bruxelles, à savoir environ 60 communes.

Fair Play
(c) Panathlon Wallonie Bruxelles

Téléchargements

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?