Le sport pour tous grâce au handisport

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

Les enfants et les adultes porteurs d'un handicap ont aussi l'opportunité de développer leurs talents sportifs grâce à une offre étude d'handisport dans la Ville de Gand.

Quoi?

La commune a adopté une politique ambitieuse d'intégration autour du handisport.

Qui?

Le service des Sports de la Ville de Gand.

Pourquoi?

Participer pleinement à tous les aspects de la vie est un droit reconnu des personnes handicapées dans la convention de l'ONU. Cela signifie aussi l'accessibilité au sport pour tous.

Le service des Sports de Gand organise des camps de vacances handisport pour les enfants et les jeunes qui ont une déficience intellectuelle ou un handicap physique. Un cours de handi-natation est aussi proposé pendant l'année, tout comme des handi-initiation et des jours handisport, organisés en collaboration avec les associations To Walk Again, S-Sport//Recreas et Parantee-Psylos.

À côté des ces activités et ces cours adaptés, la Ville de Gand se concentre aussi sur les sports inclusifs. Elle a ainsi lancé une Charte des Sports Illimités qui demande aux clubs de sports d'ouvrir leurs portes aux sportifs handicapés afin qu'ils puissent participer aux activités sportives normales. Les profs de sports sont invités à se former au handisport. Le service des Sports accorde également des subventions pour certaines activités de handisport.

Les sportifs porteurs d'un handicap pointent du doigt les problèmes d'accessibilité qu'ils rencontrent dans leur pratique sportive afin d'aide le service des Sports à travailler efficacement. Il profite également de l'expertise des associations actives dans ce domaine. A lui maintenant de faire connaître l'offre de handisport à toutes les personnes qui pourraient être intéressées.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs

En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?