Le chant comme langage universel
Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 3 op 4
La chorale Arc-en-ciel de Genk a vu le jour dans l'objectif de construire des ponts entre des personnes de différentes origines. La musique est ici utilisée pour rassembler les gens.
Quoi?
La "Regenboogkoor" (ou chorale Arc-en-ciel en français) a vu le jour en 2015 et rassemble autour du chant des habitants de Genk venus d’horizons différents.
Qui?
Le service Diversité et Égalité des chances de Genk a mis sur pied cette chorale avec l’association Polyfante.
Pourquoi?
C'est d'une pierre trois coups, avec cette chorale. Les personnes d’origine étrangère chantent, tout en apprenant le néerlandais ce qui les aide à s'intégrer dans la société.
Arc-en-ciel est le nom de cette chorale un peu atypique de Genk. Sa spécificité? Elle accueille des passionnés du chant originaires d’une dizaine de pays différents et qui ont trouvé un nouveau foyer dans la ville flamande.
A l’origine, cette chorale est née du projet unique "Samen Zingen" qui a été pensé par les groupes communaux "Samen Inburgeren" et "VriendENtaal". Elle est ensuite devenue un lieu de rencontres pour tous les habitants de Genk qui aiment chanter et faire de la musique, quelle que soit leur langue maternelle. La chorale se réunit toutes les deux semaines pour répéter. Elle se produit sur demande contre rémunération.
Le principe est d’introduire pendant les répétitions de chant des moments pour pratiquer le néerlandais et dans le cadre duquel des coaches aident de nouveaux habitants à s’orienter à Genk.