L'apprentissage d'une langue à la maison

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

"Babbelkousje" est une initiative destinée aux enfants de troisième maternelle et de première primaire ainsi qu’à leurs parents. Elle vise à stimuler la pratique du néerlandais dans le cadre d’un processus d’intégration plus large.

Quoi?

Le projet "Babbelkousje" offre un accompagnement linguistique pour les enfants en bas âge et propose des activités pour aider les parents d’origine étrangère à s’intégrer.

Qui?

Le service Vivre-ensemble de Mol a élaboré ce projet avec l’Agence Intégration et Citoyenneté en partenariat avec les écoles de la région et la haute école Thomas More. 

Pourquoi?

Les enfants de 5-6 ans ont une capacité d’apprentissage dont il faut profiter pour favoriser leur intégration. 

Apprendre une langue, c’est toujours plus efficace si on le fait avec plaisir. C’est avec cette idée en tête que le service Vivre-ensemble de la commune de Mol a mis sur pied le projet "Babbelkousje". Des bénévoles néerlandophones se rendent au domicile d’enfants de troisième maternelle et de première primaire pour pratiquer le néerlandais tout en jouant dans un environnement qui leur est familier.

Les bénévoles ont également l’occasion de rencontrer les parents et de les mettre en confiance afin qu’ils participent davantage à la scolarité de leur enfant, mais également plus largement à la société.

Le projet propose aussi des activités complémentaires avec pour objectif principal d’orienter les familles vers l’offre de loisirs existante (comme aller à la bibliothèque, assister à une pièce de théâtre, participer à des camps sportifs et linguistiques pendant les vacances…). Il existe aussi des activités réservées aux parents dans le cadre de "Babbelkousje PLUS". 

La participation au projet est entièrement gratuite, tant pour les parents que pour les enfants. Les écoles de la région sont largement impliquées dans le projet. Elles ont aidé à déterminer l’âge auquel l’initiative est la plus pertinente pour le développement linguistique de l’enfant. Elles parlent aussi du projet aux familles qui peuvent en tirer un bénéfice. L’initiative collabore en outre avec des hautes écoles pour trouver des stagiaires et des volontaires. Enfin, la commune de Mol met à disposition sa ludothèque et sa bibliothèque et le service Vivre-ensemble prévoit un suivi et une formation pour les volontaires et les stagiaires.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Créez un point d’information pour l’enseignement inclusif

Les communes peuvent aider les enfants handicapés et leurs parents en rassemblant les informations pertinentes autour de l'enseignement inclusif et en travaillant sur un accueil de qualité avant et après l'école.

Best practice Apprendre une langue en s'amusant

Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?