La diversité saisie par la police locale

Police et justice: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

La zone de police Bruxelles-Nord mène depuis plusieurs années auprès de son personnel des initiatives innovantes en matière de diversité dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité des interventions.

Est appliqué à:
Evere, Saint-Josse-den-Noode, Schaerbeek [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Le réseau Bruno@ttitudes vise à promouvoir la diversité et son respect tant au sein de la zone de police de Bruxelles-Nord que dans les relations de la police avec le public et les partenaires externes.

Qui?

La zone de police Bruxelles-Nord est soutenue par les bourgmestres d’Evere, de Saint-Josse-den-Noode et de Schaerbeek. 

Pourquoi?

Ce réseau vise à améliorer le fonctionnement interne de la zone de police, favorise une politique d’ouverture, le respect des valeurs zonales et des droits universels. 

Le réseau diversité de la zone de police Bruxelles-Nord est composé d’une vingtaine de membres du personnel issus de différents services, tant policiers que civils, qui s’engagent à respecter et à sensibiliser leurs collègues à une série de valeurs décrites dans une charte.

Les bourgmestres d’Evere, de Saint-Josse-den-Noode et de Schaerbeek soutiennent ce réseau de par leur présence dans le collège de police qui s’occupe de la gestion de la zone.

Depuis sa création en 2008, le réseau Bruno@ttitudes a organisé de nombreux événements. Tous les deux ans, la Quinzaine de la Diversité propose des ateliers aux policiers. En 2017, environ 300 policiers ont participé à des ateliers abordant des thèmes aussi variés que l’Islam, le judaïsme, les travaux d’intérêt général, la réinsertion des prisonniers, la Rainbow House, les genres et stéréotypes sur le lieu de travail, la pauvreté… Ces ateliers attirent de nombreux participants et aident à renforcer la relation police/population.

Le réseau a également offert à plus de 120 policiers un spectacle suivi d’un débat qui abordaient la place de l’identité dans la société actuelle. Un voyage de sensibilisation a été organisé deux années d’affilé à Auschwitz. Un groupe de travail a été mis sur pied pour se pencher sur les valeurs de la zone de police, avec campagne d’affichage à la clé pour appuyer le projet. 

L’initiative est reconnue comme une approche innovante par le Forum européen pour la sécurité urbaine et elle a été reprise dans un catalogue de bonnes pratiques distribué à travers l’Europe.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Police et justice' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Mettez la diversité à l’agenda des zones de police

Des outils concrets et faciles à mettre en place peuvent aider les zones locales de police à lutter contre les discriminations.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?