Former les profs à la diversité linguistique

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

Face à une augmentation des élèves allophones dans les écoles, la commune d’Alost a lancé depuis 2013 un service de coaching linguistique. Les professeurs sont formés à de nouvelles techniques d’apprentissage afin de prendre en compte la réalité multilingue de leur classe.

Quoi?

Un coach linguistique vient aider les professeurs des écoles primaires communales à adapter leur manière d’enseigner afin de soutenir davantage les enfants non-néerlandophones. 

Qui?

Le service Enseignement d’Alost a lancé ce service en partenariat avec les écoles primaires communales de la ville. 

Pourquoi?

Les enfants d’origine étrangère ont besoin de maîtriser le néerlandais pour réussir leur scolarité en Flandre, mais aussi pour participer à la vie sociale. 

Les agglomérations urbaines sont confrontées à une migration croissante. Les enfants allophones connaissent des difficultés dans l’enseignement et doivent être soutenus dans l’apprentissage du néerlandais ou du français, selon les communes concernées. Ce besoin n’a pas échappé à la Ville d’Alost.  

Depuis 2013, le service Enseignement a mis sur pied le projet de coach linguistique qui vise à renforcer la compétence des enseignants et des équipes sociales par rapport aux besoins spécifiques des enfants allophones ou multilingues qui ne parlent pas le néerlandais à la maison.  

Comment cela fonctionne-t-il concrètement? La Ville d’Alost organise des ateliers gratuits pour les enseignants qui en font la demande en faisant appel à un coach linguistique externe. Les enseignants et autres acteurs du monde de l'enseignement suivent des ateliers sur la didactique lexicale et les récits en classe, mais aussi sur la prise en charge de primo-arrivants non néerlandophones. Les écoles ont également la possibilité d’emprunter du matériel spécialisé.  

Et le succès est désormais établi. Les enseignants comprennent la nécessité de se former à l’accueil de ces enfants non-néerlandophones. Il apparaît même que la demande est supérieure à l’offre.  

Par ailleurs, pour l'enseignement secondaire classique, la Ville a mis sur pied le projet spécifique "Alfaklassen". Enfin, le projet "TAALst" s'adresse aux professeurs de l'enseignement secondaire spécialisé. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez les enseignants à mieux connaître leurs élèves

De par leur proximité avec les citoyens, les communes peuvent aider les enseignants à renforcer leurs contacts avec la communauté locale afin de mieux connaître l’univers de vie de tous leurs élèves. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?