Formation annuelle en diversité dans une zone de police

Police et justice: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

Les fonctionnaires et le personnel administratif de la zone de police d'Anvers reçoivent chaque année une formation afin de mieux prendre en compte la diversité dans leur travail au quotidien.

Quoi?

Une formation de 4 jours est donnée aux membres de la zone de police d'Anvers chaque année.

Qui?

Le service diversité de la zone locale de police d'Anvers travaille en collaboration avec Unia, des experts internes (sur la circulaire COL13) et externes (sur l'islam, les communautés marocaines, turques et africaines, les transgenres, les Roms, les personnes autistes...).

Pourquoi?

Former la police locale à la diversité et à l'interculturalité leur permet d'offrir un service à tous les citoyens.

En collaboration avec Unia, la zone de police locale d'Anvers organise des formations tous les ans pour ses collaborateurs. Les fonctionnaires de police et le personnel administratif reçoit quatre jours de formation interactives, grâce à des tables de dialogue et de partage de visions. Cette formation est organisée 10 fois par an pour permettre à tous les collaborateurs d'y participer.

De cette manière, ces travailleurs renforcent leur connaissance de la législation antidiscrimination et antiracisme. Ils prennent ainsi mieux prendre en compte l'identité et la diversité dans leur travail au quotidien.

Concrètement, quels sont les sujets abordés lors de cette formation?

  • Jour 1: Unia donne une session interactive sur la diversité en général, l'identité et les législations. Le service Diversité de la zone de police explique quant à lui ses activités et le fonctionnement de la circulaire COL13 qui vise à lutter contre les infractions aux lois antidiscriminations, genre et antiracisme.
  • Jour 2: la formation approfondit la thématique "Islam" grâce à la participation de personnes issues des communautés turque et marocaine.
  • Jour 3: il s'agit d'une journée de dialogue et d'échange avec diverses communautés: personnes handicapées, personnes issues de la communauté LGBT, membres de la communautés juive... Le but est d'aborder certains sujets directement avec les personnes concernées.
  • Jour 4: la formation se clôture avec une intervention de la police néerlandaise. Dilemmes et profilage ethniques sont abordés.

Un membre du service diversité supervise également chaque formation et la dynamique de groupe. La formation est par ailleurs obligatoire pour tous les travailleurs.

En savoir plus

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Police et justice' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Mettez la diversité à l’agenda des zones de police

Des outils concrets et faciles à mettre en place peuvent aider les zones locales de police à lutter contre les discriminations.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?