Favoriser l’accès aux loisirs pour les primo-arrivants

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

Pour aider les primo-arrivants à participer à la société, le guide "Bijt in je vrije tijd" recense des activités culturelles et sportives disponibles dans plusieurs communes flamandes en précisant le niveau de connaissance de néerlandais nécessaire.

Est appliqué à:
Asse, Beersel, Courtrai, Diest, Dilbeek, Drogenbos, Grimbergen, Kraainem, Landen, Linkebeek, Louvain, Machelen, Malines, Overijse, Rhode-Saint-Genèse, Sint-Pieters-Leeuw, Tirlemont, Vilvorde, Wemmel, Wezembeek-Oppem, Zaventem [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Le projet "Bijt in je vrije tijd" aide les primo-arrivants à pratiquer le néerlandais et à faire des rencontres grâce à des activités culturelles et sportives rendues plus accessibles.

Qui?

Les services Intégration de nombreuses villes flamandes travaillent à cette offre de loisirs en collaboration avec l’ASBL "de Rand" et l’Agence Intégration et Citoyenneté ainsi qu’avec des organisations de loisirs et de sport (pour les activités) et des écoles de langues (pour toucher le bon public).

Pourquoi?

L’objectif est de réduire les obstacles que le public non-néerlandophone rencontre pour s’affilier à une association sportive et participer à des activités culturelles.

Une intégration réussie passe parfois par le travail, mais peut aussi être plus amusante. Les primo-arrivants peuvent en effet apprendre la langue de leur pays d'accueil de manière agréable et nouer des contacts grâce à des activités sportives et culturelles.

Mais comment s’inscrire à un club de sport ? Comment savoir si une pièce de théâtre sera amusante malgré une connaissance limitée de la langue ? Pour aider les primo-arrivants à s’aiguiller dans la jungle des loisirs disponibles en Flandre, le projet "Bijt in je vrije tijd" ("Mordre la vie à pleine dent" en français) a vu le jour. L’idée est de demander aux clubs de sports, centres culturels et autres organisations de partager leur programme d’activités en précisant la manière de s’inscrire et le niveau de néerlandais requis. Tous les trois mois, un nouveau programme est publié dans lequel une attention particulière est portée sur l’utilisation d’un néerlandais abordable. Ce guide est diffusé dans les écoles de néerlandais langue étrangère, à l’Agence Intégration et Citoyenneté, dans les classes pour primo-arrivants et dans d’autres points relais.

La Ville de Beersel propose par exemple des cours de cuisine végétarienne pour les personnes qui comprennent un peu le néerlandais. Pour les primo-arrivants plus à l’aise en néerlandais, la commune de Linkebeek organise une séance d’information pour optimaliser l’utiliser de son smartphone. Les parents qui ne comprennent pas du tout le néerlandais peuvent par contre participer à des ateliers rencontres en présence de leurs enfants.

Mais ce projet est couplé à des services complémentaires. Ainsi à Louvain, le service Diversité et le service Jeunesse orientent environ 75 jeunes par année vers des associations de loisirs dont la moitié est considérée comme une réussite. Les associations sportives et culturelles participantes sont soutenues par la Ville pour accueillir et accompagner les primo-arrivants. Des ateliers interactifs sont organisés dans ce but. Par ailleurs, des visites à domicile sont également organisées afin de discuter avec les parents de l’utilité de la démarche pour leurs enfants.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?