Faire cogiter les profs autour d'un café

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 3 op 4

Les profs et autres acteurs de l’enseignement à Bruges se réunissent trois fois par an autour d’un café. Le but ? Se rencontrer, cogiter sur des thématiques actuelles, trouver des outils pour réagir face aux comportements et aux questionnements de leurs élèves…

Quoi?

Le "Café de l’enseignement" à Bruges se réunit tous les trimestres pour aborder une thématique qui agite le monde de l'école: implication des parents, identité de genre, multilinguisme…

Qui?

Les services Enseignement et Diversité de la Ville de Bruges sont à l’origine du projet.

Pourquoi?

Ces rencontres visent à apporter des réponses aux questions qui trottent dans la tête des professeurs et autres acteurs de l’enseignement en ce qui concerne leur rôle d’accompagnement des élèves. 

Depuis la rentrée 2016, la Ville de Bruges a mis en place un "Café de l’enseignement" en collaboration avec le service local de soutien à l’enseignement. Ces rencontres se tiennent une fois par trimestre et y sont conviés les directeurs, les enseignants et tous les acteurs du monde de l’enseignement à Bruges.  

Un thème différent est mis à l’ordre du jour à chaque rencontre, comme l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant, l’identité de genre de jeunes, le multilinguisme dans l’enseignement… Des initiatives intéressantes sont présentées et des experts en pédagogie viennent donner des outils de compréhension et d’action aux participants. Les échanges et interactions sont évidemment souhaités. 

L’initiative est précieuse parce qu’elle répond au besoin de rencontre entre acteurs du secteur et d’échange sur des thématiques qui ont des répercussions à l’intérieur des murs de l’école. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez les enseignants à mieux connaître leurs élèves

De par leur proximité avec les citoyens, les communes peuvent aider les enseignants à renforcer leurs contacts avec la communauté locale afin de mieux connaître l’univers de vie de tous leurs élèves. 

Créez un point d’information pour l’enseignement inclusif

Les communes peuvent aider les enfants handicapés et leurs parents en rassemblant les informations pertinentes autour de l'enseignement inclusif et en travaillant sur un accueil de qualité avant et après l'école.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?