Du coaching linguistique entre habitants d'une même commune

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 3 op 4
Récurrence: 3 op 4

Le projet "Samen Inburgeren" propose un système de coaching pour des personnes qui veulent apprendre le néerlandais avec des bénévoles néerlandophones. Ces duos sont soutenus par des coordinateurs locaux. 

Est appliqué à:
Affligem, Alost, Anvers, Asse, Boom, Boortmeerbeek, Saint-Josse, Denderleeuw, Diest, Dilbeek, Gand, Geel, Genk, Geraardsbergen, Hasselt, Heusden-Zolder, Hoogstraten, Jette, Landen, Lebbeke, Liedekerke, Louvain, Lier, Maasmechelen, Machelen, Malines, Mol, Oudenaarde, Saint-Nicolas, Sint-Pieters-Leeuw, Turnhout et Vilvoorde [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

"Samen Inburgeren" est un projet de loisirs qui associe des néerlandophones à des primo-arrivants. Ensemble, ils découvrent la ville et pratiquent le néerlandais. 

Qui?

Le projet a été initié par la SPRL Tempera, les centres de formation VormingPlus et de nombreux acteurs locaux dont les communes et avec le soutien de l'Agence Intégration et Citoyenneté et du Fonds social européen. 

Pourquoi?

L’initiative veut stimuler la pratique du néerlandais et faciliter les échanges interculturels. 

Le projet "Samen Inburgeren" (ou "Intégrer Ensemble" en français) forme des duos composés d’un primo-arrivant qui veut apprendre le néerlandais et rencontrer de nouvelles personnes avec un néerlandophone qui joue le rôle de coach linguistique. L’initiative est organisée dans une trentaine de villes flamandes. 

La formation des duos se fait de manière réfléchie. Les primo-arrivants intéressés par le projet sont invités à un entretien exploratoire au cours duquel on évalue leur engagement, leurs hobbies, leurs centres d’intérêt et leur disponibilité. Ils rencontrent ensuite les coaches sous la forme d’un "speed dating". Tous les candidats indiquent sans engagement leur préférence de “buddy”. Sur la base des informations ainsi récoltées, les meilleures associations possibles entre un coach et un primo-arrivant sont réalisées.  

Les duos se rencontrent environ deux fois par mois pour boire un verre, se promener, aller voir une exposition, faire du sport, cuisiner ou n’importe quelle activité. L’initiative veut ainsi favoriser les contacts entre "anciens" et "nouveaux" habitants d’une commune, accroître la participation aux activités de loisirs, stimuler la pratique du néerlandais et faciliter les échanges interculturels. 

Pendant tout ce coaching, les participants et les coachs sont également invités à participer à des activités collectives, peuvent profiter de moments de supervision et d’accompagnement organisés par les personnes ressources déterminées dans chaque commune. Des trucs et astuces pour construire des relations durables sont également partagés sur les réseaux sociaux et dans des newsletters. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Bien-être et société' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Rendez le marché de l’emploi accessible à tous

Les communes, en étant le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, peuvent changer la donne en matière d’égalité des chances au niveau de l’emploi.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?