Des stages professionnels pour les personnes handicapées

Emploi et économie: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 2 op 4

Le programme DUODay incite les employeurs à prendre en stage des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Parmi ces employeurs, on retrouve plusieurs communes belges.

Est appliqué à:
Aalter, Anderlecht, As, Asse, Assenede, Beerse, Bierbeek, Boom, Brecht, Bredene, Bree, Brunehaut, Bullange, Ciney, Clavier, Courcelles, Dison, Erpe-Mere, Evergem, Gavere, Geel, Grimbergen, Heist-Op-Den-Berg, Herstal, Herzele, Ichtegem, Ingelmunster, Ixelles, Izegem, Jette, Kapellen, Koekelberg, Kuurne, Laarne, Liedekerke, Lochristi, Londerzeel, Lontzen, Maasmechelen, Middelkerke, Namur, Nazareth, Nevele, Ohey, Peruwelz, Schaerbeek, Sint Katelijne Waver, Sint Laureins, Staden, Steenokkerzeel, Tessenderlo, Theux, Uccle, Verviers, Vielsalm, Vosselaar, Watermael-Boistfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Zelzate, Zemst [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Une soixantaine de communes ont proposé un stage à des personnes handicapées dans le cadre du programme DUODay.

Qui?

Une vingtaine de communes ont pris part au programme organisé par l'AViQ wallonne, le GTB flamand, les services de PHARE à Bruxelles et le WSR de la Communauté Germanophone.

Pourquoi?

L’intégration au travail reste un défi important pour les travailleurs handicapés.

Depuis 2010, le programme DUOday sensibilise les entreprises à l’engagement de travailleurs handicapés et vise à améliorer la perception des compétences de ces travailleurs. Ainsi chaque année, des centaines d'employeurs à travers le pays proposent des stages à des demandeurs d'emploi porteurs d’un handicap physique, intellectuel, psychique ou sensoriel. Parmi les employeurs, on retrouve aussi des administrations communales. Depuis le début du programme, une soixantaine de communes ont participé une ou plusieurs fois.

Les stages s’étalent de 1 à 20 jours. Le demandeur d’emploi forme un duo avec un salarié de l'entreprise participante et a ainsi l’occasion de montrer ses aptitudes professionnelles. De plus, cette journée offre aux employeurs la possibilité de se familiariser avec les compétences, l'engagement et les capacités des demandeurs d'emploi en situation de handicap, mais aussi avec les services de soutien. 

Cette campagne de sensibilisation vise à augmenter le nombre de personnes handicapées sur le marché du travail dont le taux d’emploi (35%) est encore largement inférieur à celui des personnes qui n’ont pas de handicap (72%). Il existe donc encore un grand potentiel inexploité et pourtant désireux de prendre part au marché du travail.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Emploi et économie' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Rendez le marché de l’emploi accessible à tous

Les communes, en étant le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, peuvent changer la donne en matière d’égalité des chances au niveau de l’emploi.

Soutenez la diversité dans votre politique du personnel

Les communes, en tant qu'employeurs, peuvent donner le bon exemple. Elles peuvent décider d'augmenter l’égalité des chances sur le marché de l’emploi.  

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?