Des services communaux traduits en direct en langue des signes

Politique générale: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent désormais profiter d’une traduction à distance et simultanée lorsqu’ils se rendent dans la plupart des mairies de quartier de la Ville de Liège. 

Quoi?

Un service de traduction instantané est mis à disposition des personnes malentendantes pour leurs démarches administratives dans trois mairies de quartier de Liège. 

Qui?

La commune de Liège fait appel à l’ASBL Relais-Signes pour fournir ce service, en collaboration avec les services SISB et SISW

Pourquoi?

Ce service à distance permet de compenser le manque de traducteurs en langue des signes.

Aller à la commune pour entreprendre des démarches administratives est rarement une partie de plaisir. Mais l’expérience est encore plus laborieuse lorsque la personne en face de vous ne parle pas votre langue. C’est ce que vivent de nombreuses personnes sourdes et malentendantes. 

Il existe bien des interprètes en langue des signes, mais la demande dépasse largement l’offre. La Ville de Liège a donc décidé de trouver une alternative: un partenariat avec l’ASBL Relais-Signes. 

Cette ASBL propose des traductions français/langue des signes à distance et simultanées via une application. La personne qui présente une déficience auditive signe ce qu’il souhaite communiquer en direct vidéo à un interprète à distance, qui le traduit ensuite à l’agent communal. 

Le service est assuré grâce à une collaboration entre le Service d’Interprétation des Sourds de Bruxelles (SISB) et le Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie (SISW). Il est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h, dans trois mairies de quartiers de la Ville de Liège (Guillemins, Bois de Breux et Rocourt) depuis mai 2017. Il devrait s’étendre aux quartiers d’Angleur, de Sainte Marguerite et de Wandre au printemps 2018. 

Le personnel communal a reçu une formation à l'utilisation de cette interface mais aussi à l'accueil des personnes déficientes auditives. 

Vidéo de présentation d'un des services de Relais-Signes

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique générale' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des informations communales qui touchent tous les habitants

Les communes doivent veiller à rentre leur communication accessible afin que tous les citoyens puissent participer à part entière à la vie locale.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?