Des rencontres pour désamorcer les stéréotypes

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 4 op 4
Récurrence: 2 op 4

Les rencontres Profundo veulent permettre à des personnes issues de religions ou de mouvements de pensée différents de se découvrir. Plusieurs villes flamandes se prêtent au jeu, notamment pour ouvrir l’esprit des jeunes.

Est appliqué à:
Anvers, Courtrai, Gand, Hasselt, Louvain et Ostende [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Des personnes de confessions différentes, principalement des jeunes, ont l’opportunité de découvrir d’autres cultes dans le cadre des rencontres et des balades Profundo.

Qui?

Six communes flamandes se sont associées à l’association ORBIT, ainsi qu’à d’autres acteurs locaux. 

Pourquoi?

Par la découverte des différents lieux de cultes, l'initiative Profundo veut s’attaquer aux stéréotypes, notamment chez les jeunes. 

Derrière le nom "Profundo", on retrouve une série de rencontres et de visites de divers lieux de cultes. L’initiative est très populaire auprès des écoles et a lieu chaque année dans six villes flamandes : Anvers, Courtrai, Gand, Hasselt, Louvain et Ostende. Le but est de favoriser les connaissances et les rencontres entre les différentes communautés.  

A Ostende par exemple, une promenade passant par 12 différents lieux de culte est organisée. Selon les parcours, les participants peuvent passer par une synagogue, un centre laïc, un lieu de culte bouddhiste, une paroisse orthodoxe, des églises catholiques, une mosquée, etc. Des guides bénévoles ou professionnels commentent la promenade avec des éléments liés aux cultes et des anecdotes amusantes sur la ville. L’activité est ouverte à tous et une journée est réservée à des élèves de secondaire. Depuis quelques années, une exposition photo ou d’une pièce de théâtre viennent s’ajouter au programme. 

A Courtrai, la Ville propose une promenade, cette fois à vélo, entre différents lieux de cultes. Cette activité est réservée à des classes d’élèves scolarisés sur le territoire de la commune. 

A Gand, des rencontres sont organisées entre des représentants catholique, laïc et sikh dans le cadre d’un brunch. Des visites pour les écoles sont également proposées. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Accompagnez l’implantation d’un nouveau lieu de culte

Les communes ont un rôle d'accompagnement, de concertation et d'écoute lors de l'implantation d'un nouveau lieu de culte sur leur territoire.

Best practice La découverte des cultes à vélo

Public: 4 op 4
Récurrence: 4 op 4

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?