Des outils pour lutter contre le harcèlement à l’école

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

La commune de Mouscron prend au sérieux le harcèlement à l’école. Depuis 2015, sa cellule d’Actions Solidaires a multiplié les initiatives pour lutter contre ce comportement dont souffre un jeune sur cinq.

Quoi?

Campagnes d’affichage, séances d’information pour les élèves et leurs parents, accompagnement des écoles, la Cellule d’Actions Solidaires de Mouscron veut agir efficacement et de manière pertinente contre le harcèlement à l’école.

Qui?

Le service Égalité des chances de la Ville de Mouscron s’est associé à des acteurs des secteurs de l’enseignement et de la jeunesse ainsi qu’au pôle psychosocial de la Police. 

Pourquoi?

Le harcèlement à l’école n’est pas toujours visible et donc difficile à traiter. La Cellule d’Actions Solidaires souhaite donner aux professeurs, aux élèves et à leurs parents les clés pour arriver à le détecter. 

La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement est un défi important pour les écoles. En 2015, plus d'un enfant de 4ème année sur deux s'est dit victime de harcèlement au moins une fois par mois, selon des chiffres de l’UNESCO. Mais la méconnaissance du phénomène couplée au silence des victimes rendent compliqué l’enrayement de ce comportement. 

Pour rendre cette lutte plus efficace, le service Égalité des Chances de la Ville de Mouscron a mis sur pied la Cellule d’Actions Solidaires contre le Harcèlement (CASH). On y retrouve des centres PMS des trois réseaux d’enseignement de la commune, un service d’aide en milieu ouvert, le planning familial, le service de médiation scolaire de Wallonie et le pôle psychosocial de la Police. 

Concrètement, la cellule CASH travaille individuellement avec chaque acteur concerné par une situation de harcèlement. Depuis 2015, elle mène de nombreuses actions. Juste au cours de l’année 2017, elle a lancé une campagne d’affichage dans les écoles secondaires de l’entité et un document informatif reprenant les coordonnées des services d’aide a été distribué aux 6500 jeunes scolarisés. Des animations ont également eu lieu au sein des écoles ou groupes de classes particulièrement concernés. Par ailleurs, des pistes d’intervention et de suivi ont été proposées aux directions d’établissements et professeurs et des informations et propositions de procédures ont été soumises aux parents d’élèves. 

Et la Cellule d'Actions Solidaire contre le Harcèlement veut étendre son action. Elle compte ainsi prochainement étendre le projet aux écoles primaires, mais également l'étendre à d'autres problématiques et à d'autres communes. 

Cash
(c) Ville de Mouscron

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez les enseignants à mieux connaître leurs élèves

De par leur proximité avec les citoyens, les communes peuvent aider les enseignants à renforcer leurs contacts avec la communauté locale afin de mieux connaître l’univers de vie de tous leurs élèves. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?