Des objectifs de diversité pour le personnel communal

Politique du personnel: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 4 op 4
Récurrence: 4 op 4

Six communes bruxelloises ont mis sur pied des plans de diversité. De cette manière, elles se sont engagées à offrir des chances égales à tous les candidats qui se présenteraient pour travailler dans leur administration afin d’être le reflet de la société dans laquelle nous vivons.

Est appliqué à:
Auderghem, Bruxelles, Ixelles, Jette, Koekelberg, Watermael-Boitsfort [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Un plan de diversité communal vise à développer et à assurer le suivi d’actions qui veulent promouvoir l’égalité des chances au sein du personnel de l’administration. 

Qui?

Les communes d’Auderghem, de Bruxelles, d'Ixelles de Jette, de Koekelberg et de Watermael-Boitsfort ont mis en place un plan de diversité avec l’aide du service diversité d’Actiris.

Pourquoi?

Le but est de favoriser la représentation de l’ensemble de la population au sein du personnel communal.

La commune de Jette a été la première commune bruxelloise à mettre en place un plan de diversité en 2009, un an après le vote d’une ordonnance visant à assurer une politique de diversité au sein de la fonction publique bruxelloise. Depuis lors, elle a été rejointe par Koekelberg, Auderghem, la Ville de Bruxelles, Watermael-Boitsfort et Ixelles.

Concrètement, ces six communes ont désigné un manager diversité. Il a dressé un état des lieux de la situation en matière de diversité sur base de données statistiques de l’administration. De cet état des lieux ont été tirés des objectifs en matière de recrutement, de gestion du personnel, de communication interne et de positionnement externe, avec l’aide du service diversité d’Actiris. Ces objectifs sont des obligations de moyens, et non de résultat. Ils constituent le plan de diversité, qui s’étale sur deux ans et qui est suivi d’une évaluation.

Dans ce cadre-là, Watermael-Boitsfort a par exemple organisé en 2016 des stages d’un jour au sein de l’administration communale pour les personnes ayant un handicap. Cette journée a montré aux services que travailler avec une personne qui est en situation de handicap était tout à fait possible. C’était également une façon de trouver de futurs collaborateurs.

Jette, de son côté, publie ses offres d’emploi sur la plateforme Wheelit, y mentionne la procédure d’équivalence des diplômes, propose un tutorat à l’embauche, etc. 

La mise en place d’un plan de diversité peut être vue comme un défi difficile pour certaines communes. Bruxelles Pouvoir Locaux a donc publié un guide pratique pour les aider à assurer une meilleure représentation de la diversité caractéristique de la population de la Région bruxelloise.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique du personnel' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Favorisez la diversification du personnel par une action positive

Voici les conditions à respecter pour les communes qui veulent engager en priorité des candidats issus de certains groupes de la population afin de mieux refléter la diversité au sein du personnel communal.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?