Des menus en braille dans les restaurants

Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

Les clients aveugles et malvoyants peuvent désormais lire le menu d'une quinzaine de restaurants de Tournai grâce à des cartes en braille.

Quoi?

Environ 15 restaurants de Tournai ont fait traduire leur menu en braille pour que les personnes malvoyantes puissent passer commande en toute indépendance.

Qui?

La commission consultative de la personne handicapée de Tournai a lancé ce projet en collaboration avec l'association Les Amis des Aveugles.

Pourquoi?

Ce type d'aménagement raisonnable vise à aider les personnes qui ont un handicap à se sentir accueillies dans leur différence.

Imaginez qu'un restaurant vous tende un menu en braille. Si vous avez une bonne vue, vous n'avez sans doute jamais appris à lire le braille. Vous seriez alors dépendant d'un interprète. S'il lit trop vite la partie des entrées froides ou s'il oublie de mentionner qu'il était noté entre parenthèses que ce plat était très piquant, tant pis pour vous! Et bien c'est ce que vivent - dans l'autre sens - les personnes aveugles et malvoyantes. Incapables de lire un menu imprimé, elles perdent un peu de leur indépendance.

La commission consultative de la personne handicapée de Tournai a souhaité que les personnes aveugles puissent commander eux-mêmes leurs plats lorsqu'elles se rendent dans un restaurant de la ville. Elle a réussi à convaincre une quinzaine de restaurants de se lancer dans l'aventure, en allant directement à leur rencontre pour les sensibiliser à l'importance de la démarche.

Concrètement, c'est l'association "Les Amis des Aveugles" qui s'occupent des traductions. Comptez entre 10 et 100€ pour traduire un menu, en fonction de la longueur de celui-ci. C'est la commission consultative qui prend en charge les frais grâce au budget alloué par la commune.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs

En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?