Des logements d’urgence pour retomber sur ses pieds

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

La commune de Molenbeek accueille en urgence dans son hôtel social des personnes qui ont dû quitter soudainement leur logement suite à une inondation, un incendie ou des violences conjugales.

Quoi?

Un hôtel social destiné à l’accueil d’urgence vient renforcer l’offre de logement de transit à Molenbeek

Qui?

Le service communal d’aide aux victimes (SCAV) et le plan d’accompagnement social des urgences communales (PASUC) de Molenbeek se chargent de la gestion de l’hôtel social qui a par ailleurs été construit grâce au soutien financier du fédéral et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pourquoi?

Offrir une solution d’urgence à des personnes brusquement privées de leur logement peut leur permettre de rebondir plus facilement

Imaginez que vous devez fuir votre logement soudainement. Vous êtes victime d’une inondation, ou d’une intoxication au monoxyde de carbone, ou de violences conjugales. Si vous n’avez pas de famille ou d’amis chez qui trouver un refuge, vous pouvez venir frapper à l’angle de la rue de Gosselies et du quai de l’Industrie à Molenbeek. C’est à cette adresse que se trouve l’hôtel social de la commune et le seul de la Région bruxelloise.

Depuis 2009, des centaines de personnes sont passées dans ces logements d’urgence à 4 euros la nuit. Les candidats sont sélectionnés par le service communal d’aide aux victimes (SCAV) et le plan d’accompagnement social des urgences communales (PASUC) de Molenbeek. Ils bénéficient d’un accompagnement social pendant leur séjour. Ils peuvent rester jusqu’à 3 mois, mais dans les faits ils sont souvent contraints d’allonger leur séjour, le temps de retrouver un logement.

Cet hôtel social vient compléter l’offre de logements temporaires. Molenbeek propose également 22 logement de transit (maximum 18 mois) pour les personnes dont l’habitation a été qualifiée d’insalubre. 350 logements sociaux sont également disponibles sur le territoire de la commune.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des logements accessibles à tous

Les communes peuvent aider tous leurs habitants à trouver un logement décent en informant, sensibilisant et adoptant des mesures ambitieuses. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?