Des foires moins bruyantes pour les personnes épileptiques et autistes
Loisirs: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 2 op 4
Les personnes épileptiques et autistes ont aussi le droit de profiter des foires organisées dans leur commune. Plusieurs villes ont dès lors décidé de proposer une journée où les sons et lumières des foires sont atténués.
Quoi?
Plusieurs foires du pays mettent en sourdines les sons et lumières de leurs attractions pour accueillir les personnes épileptiques et autistes.
Qui?
Les forains proposent ces journées avec le soutien des communes.
Pourquoi?
Une foire doit accueillir tous les habitants de la commune qui lui propose une partie de son territoire.
Tous les Gantois le savent, le mois de mars c’est le mois de la grande foire, la Halfvastenfoor. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les adeptes des croustillons, auto-tamponneuses et autres réjouissances. Depuis quelques années, les forains réduisent les sons et lumières de leurs attractions pendant une journée afin de permettre aux personnes épileptiques et autistes de venir y faire un tour.
La Ville de Louvain propose également une après-midi mise en sourdine pendant sa foire de septembre. Fini les stroboscopes et le son ne dépasse pas les 50 décibels.
A Tirlemont, c’est à l’occasion du carnaval que la foire baisse d’un ton pendant quelques heures. Ce changement temporaire permet aussi aux personnes hypersensibles de venir faire un tour dans les attractions.
En savoir plus
Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Loisirs' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!
Bonnes pratiques et recommandations liées
Aidez tous les habitants à participer à des activités de loisirs
En adoptant une vision globale pour que les loisirs deviennent, chaque année, un peu plus accessibles, les communes peuvent inviter toute la population à participer à la vie culturelle, sportive et récréative.