Des cours de langue avant la maternelle

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

Si entrer à l'école est une grande étape pour tous les enfants, elle est d'autant plus intimidante si elle se fait dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas. Pour éviter que des enfants prennent du retard dans leurs apprentissages, des cours de langue sont proposés dans plusieurs villes flamandes avant même l'école maternelle.

Est appliqué à:
Beringen, Bilzen, Dilsen-Stokkem, Genk, Hasselt, Heers, Heusden-Zolder, Houthalen-Helchteren, Lanaken, Leopoldsburg, Maasmechelen, Saint-Trond et Tongres [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Le projet "Het Instapje" aide les familles qui ne parlent pas néerlandais à la maison à se mettre à niveau avant l’entrée des enfants à l’école. 

Qui?

L’association Kind en Taal, derrière le projet, a reçu une aide du Fonds social européen et du gouvernement flamand ainsi que le soutien des Villes où sont proposés ces cours de langue. 

Pourquoi?

L’apprentissage d’une langue doit aider les enfants à suivre sans difficulté à l’école et ainsi profiter de chances égales dès le plus jeune âge.

Si les parents soutiennent et stimulent leurs enfants dès le plus jeune âge, ceux-ci auront plus de chances de découvrir l'étendue de leurs talents et de leurs possibilités. Voilà l’idée à l’origine du programme intégré de soutien familial "Het Instapje" lancé en 2014. 

Dans le cadre du "Plan stratégique pour le Limbourg au Carré" (SALK), l’organisation Kind en Taal organise des formations de néerlandais dans les 13 communes limbourgeoises les plus défavorisées: Beringen, Bilzen, Dilsen-Stokkem, Genk, Hasselt, Heers, Heusden-Zolder, Houthalen-Helchteren, Lanaken, Leopoldsburg, Maasmechelen, Saint-Trond et Tongres.  

Durant le programme "Het Instapje", un collaborateur rend visite à une famille une fois par semaine, joue avec l’enfant et parle avec les parents. L’enfant fait de nouveaux apprentissages de manière ludique, les parents apprennent à accompagner le développement de leur enfant. À partir de l’âge de 2 ans, un enfant peut se rendre (toutes les deux semaines) avec ses parents dans les "Instapklasjes", des ateliers organisés dans les Maisons locales de l’Enfant : les enfants y sont préparés à l’école maternelle et les parents reçoivent toute une série de conseils pédagogiques. 

L’initiative s’est avérée être un succès grâce à son accessibilité et au travail sur mesure, en fonction des besoins et des souhaits des parents. 

En savoir plus

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?