Des écrivains publics pour aider les moins habiles en français

Police et justice: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 3 op 4
Récurrence: 4 op 4

Pour aider les personnes qui ne maîtrisent pas le français à comprendre et à répondre à des courriers administratifs ou juridiques, des communes mettent des espaces de travail à disposition d’écrivains publics.

Est appliqué à:
Aiseau-Presles, Andenne, Ans, Antoing, Bastogne, Braine l’Alleud, Bruxelles, Chapelle-Lez-Herlaimont, Chaumont-Gistoux, Ciney, Comines, Durbuy, Enghien, Engis, Farciennes, Flémalle, Floreffe, Florennes, Frameries, Genappe, Grâce-Hollogne, Herstal, Hotton, Huy, Ixelles, Jemappes, Jemeppe-sur-Sambre, La Louvière, Leuze, Liège, Malmedy, Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Mons, Namur, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Plombières, Pont-à-Celles, Saint-Ghislain, Sambreville, Schaerbeek, Silly, Soignies, Soumagne, Tournai, Verlaine, Verviers, Viroinval, Waterloo, Watermael-Boitsfort, Wavre, Welkenraedt [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Les écrivains publics aident certaines personnes qui ont des difficultés en français à comprendre et à rédiger des courriers officiels.

Qui?

L’Espace Écrivain public organise des permanences avec le soutien d’une cinquantaine de communes qui mettent à disposition des espaces de travail.

Pourquoi?

Ce service permet d’éviter des discriminations causées à certains publics sur base de leur (mé)connaissance de la langue.

Comprendre une lettre reçue d’un avocat n’est pas évident pour tout le monde. A côté du contenu qui peut s’avérer complexe, la forme aussi peut poser problème pour les personnes qui ne maîtrisent pas le français.

Pour éviter des discriminations liées à une mauvaise compréhension ou expression, des écrivains publics offrent gratuitement leurs services à ceux qui en ont besoin. Ils les aident à comprendre le contenu des courriers qu’ils reçoivent et à rédiger une réponse.

Les écrivains publics n’interviennent que sur les questions de langage (la forme) et laissent les personnes bénéficiaires responsables de leurs intentions (le contenu). Ils peuvent toutefois les réorienter vers des professionnels, comme un avocat ou un juriste dans le cas de courriers juridiques. 

Le réseau Espace Écrivain public a été créé en 1999 à Liège et s’étend désormais dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Des permanences sont organisées dans des ASBL, mais les communes partenaires proposent aussi de nombreux espaces de travail aux écrivains publics, par exemple dans des CPAS, des bibliothèques communales et des agences locales pour l’emploi.  

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Police et justice' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?