Développer des solutions de mobilité adaptées

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 3 op 4
Récurrence: 4 op 4

La mobilité en territoire rural est un défi. L’ASBL Mobilesem a été mise sur pied par 11 communes pour compléter l’offre de transports en commun dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.  

Est appliqué à:
Beaumont, Chimay, Couvin, Doische, Florennes, Froidchapelle, Gerpinnes, Momignies, Philippeville, Viroinval, Walcourt [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

L’ASBL Mobilesem recherche des solutions en termes de mobilité en fonction des besoins et des moyens des habitants de la zone Entre-Sambre-et-Meuse: organisation de trajets, service permis de conduire, mobilité verte… 

Qui?

Onze communes namuroises font appel à un large réseau de partenaires composé de services publics et de services privés.

Pourquoi?

Mobilesem vient compléter l’offre de transports en commun dans la région de l’Entre-Sambre-Et-Meuse qui ne correspondait pas aux besoins de mobilité de ses citoyens. 

Les habitants de l’Entre-Sambre-Et-Meuse (région à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur) ne sont pas vernis en termes de transports en commun. L’offre est pauvre et les coûts sont élevés, ce qui isole encore davantage les publics défavorisés. 

Face à ce constat, 11 communes se sont mises ensemble pour lancer en 2011 l’ASBL Mobilesem qui fonctionne grâce à de nombreux partenaires publics (CPAS, Forem, SNCB…) et privés (Vinci, TaxiStop…). Elle travaille également en étroite collaboration avec les communes. 

Cette ASBL propose un service de permis de conduire pour les demandeurs d’emploi et les personnes qui bénéficient d’une aide du CPAS. Un call center permet aussi aux habitants de trouver facilement une solution pour leur trajet (pour un rendez-vous médical, faire des courses ou visiter leur famille), que ce soit en donnant l’horaire d’un bus ou en faisant appel à des chauffeurs bénévoles. Un atelier vélo retape aussi des bicyclettes revendues à petits prix. Enfin, Mobilesem cherche aussi à promouvoir une mobilité durable. 

Et le projet remporte un certain succès avec de plus en plus de services rendus. En 2017, l'ASBL a reçu plus de 5.600 appels téléphoniques et a organisé 545 trajets avec des opérateurs locaux. 

D'autres régions ont également développé des services de transports, comme MobiliSud (Dinant), Locomobile (Luxembourg), Fahr mit (Saint-Vith), Mobi Condroz...

En savoir plus

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des transports en commun au service de tous

Les communes doivent veiller à l’accessibilité des transports en commun qui passent sur leur territoire, car ils stimulent l'indépendance et la participation à la vie sociale des citoyens.

Best practice Des arrêts de bus plus accessibles

Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?