Colocation entre jeunes Belges et primo-arrivants
Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Récurrence: 2 op 4
Le projet CURANT (pour Cohousing and case management for Unaccompanied young adult Refugees in ANTwerp) vise à faire vivre ensemble des Belges et des primo-arrivants de 17 à 22 ans.
Quoi?
CURANT est un projet de cohabitation de minimum un an entre une jeune Belge et un primo-arrivant qui est arrivé en Belgique sans ses parents.
Qui?
La Ville et le CPAS d'Anvers tiennent les rênes de ce projet avec le soutien du fonds UIA (Urban Innovative Actions).
Pourquoi?
En habitant avec un jeune Belge, le primo-arrivant apprend plus rapidement la langue véhiculaire dans sa ville et profite d'un interlocuteur dès qu'il a des questions dans son quotidien.
Une partie du soutien que reçoivent les primo-arrivants, comme un tuteur ou des classes d'accueil à l'école, disparaît lorsqu'ils sont majeurs. Le projet CURANT cherche à prolonger le soutien de ces jeunes adultes pour les aider à devenir indépendants et moins vulnérables.
Concrètement, les jeunes participants reçoivent une formation au cours de laquelle ils apprennent comment payer leurs factures et économiser de l'argent. Ils profitent également de cours de néerlandais, d'un programme d'intégration adapté, d'un soutien psychologique et de conseils pour se former, faire un stage ou travailler (par le CPAS et le VDAB). À côté de ces accompagnements, les jeunes partagent un logement avec des bénévoles. Le projet actuel s'étale sur trois ans (jusque fin octobre 2019) et compte entre 75 et 135 primo-arrivants.
Il s'agit d'une situation win-win. En échange d'un logement abordable (250€ de loyer + 85€ de frais), des bénévoles soutiennent habitent et soutiennent au quotidien des primo-arrivants. Ils peuvent leur apprendre de manière informelle à comprendre leurs courriers, à trier leurs déchets, à chercher du travail...