Coacher les demandeurs d'emploi peu scolarisés

Emploi et économie: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

À Genk, les projets VIA VIA et Slagkracht visent à réduire les difficultés que rencontrent les demandeurs d’emploi peu scolarisés dans la recherche d'un travail. Au programme : coaching en groupe et accompagnement personnalisé. 

Est appliqué à:
Genk, Houthalen-Helchteren [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

VIA VIA et Slagkracht sont deux projets de mise à l’emploi à destination des habitants de Genk et de Houthalen-Helchteren.

Qui?

Le service Emploi de la Ville de Genk s’est associé au groupe De Uitdaging, à SportinGenk, à l’association Vrouwencentrum Genk, au Centrum voor Basiseducatie et au VDAB

Pourquoi?

Trouver un travail permet de mieux s’intégrer dans la société, mais des obstacles barrent encore la route de certains publics. 

VIA VIA et Slagkracht sont deux projets communaux à destination des demandeurs d’emploi peu scolarisés de Genk et de Houthalen-Helchteren. Et on parle ici d’une aventure de 40 semaines. 

Les demandeurs d’emploi qui ont du mal à s’insérer sur le marché de l’emploi commencent par cinq semaines d’entretiens de recrutement et de présentation. 

Ils participent ensuite à un coaching en groupe de 10 semaines. Pendant ces sessions, ils découvrent comment valoriser leurs compétences sur le marché de l’emploi, renforcent leurs aptitudes personnelles de travail et accroissent ainsi leurs chances de trouver un emploi ou une formation. Ils travaillent également à réduire les conditions préalables à l’embauche et ils se forment aux entretiens d’embauche. Le sport est aussi utilisé comme méthode active d’apprentissage. 

Après cette préparation, les participants peuvent profiter d’un large réseau afin de trouver un emploi. Et après avoir été engagé, ils sont encore accompagnés pendant vingt-cinq semaines par un coach personnel. 

Vu l’ampleur du soutien offert, les deux projets se contentent d’une dizaine de participants à la fois. VIA VIA s’adresse aux femmes de 18 à 45 ans et Slagkracht aux hommes de 18 à 30 ans. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Emploi et économie' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Rendez le marché de l’emploi accessible à tous

Les communes, en étant le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, peuvent changer la donne en matière d’égalité des chances au niveau de l’emploi.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?