Briser la solitude autour d'un bon repas

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 4 op 4
Récurrence: 2 op 4

Dans le cadre de la Semaine du lien qui se tient fin septembre, de nombreuses tables se dressent dans plusieurs villes flamandes. Tout le monde y est le bienvenu pour partager un bon repas en compagnie de ses voisins.

Est appliqué à:
Aartrijke, Beernem, Beringen, Bruges, Damme, Genk, Kessel-Lo, Lebbeke, Lokeren, Lommel, Louvain, Molenbeersel, Opglabbeek, Ostende, Peer, Roulers, Rumbeke, Saint Nicolas, Termonde, Tessenderlo, Tirlemont, Zedelgem, Zelzatte, Zonhoven [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

La Plus Longue Table est un événement qui a permis à 25.000 personnes de partager un repas en 2017 répartis dans une vingtaine de villes flamandes.    

Qui?

L'association Bond Zonder Naam se trouve derrière la Semaine du lien. Mais au niveau de chaque initiative, les communes, les CPAS et d'autres associations se sont retroussés les manches. 

Pourquoi?

Ce moment de convivialité vise à rassembler les gens, désamorcer implicitement des préjugés et lutter contre la solitude. 

Un Belge sur quatre se sent seul, d'après l'association Bond Zonder Naam. Pour lutter contre ce phénomène, la Semaine du Lien a vu le jour depuis quelques années à la fin du mois de septembre. De nombreuses activités sont organisées pour permettre aux citoyens de se rencontrer.  

Parmi ces activités, "La plus longue table" a connu un vrai succès. En 2017, 25.000 personnes ont partagé un repas. Les tables réparties dans une vingtaine de villes flamandes auraient atteint 12,5 kilomètres si on les avait mises bout à bout.

Les formules variaient selon les villes. Les tables ont été dressées dehors ou dedans. Le menu était proposé contre une petite contribution financière ou dans le style auberge espagnole. Dans certains cas, des écoles ont participé au projet.  

À Bruges par exemple, une longue table a été installée à l’arrière de la gare, au moment de la pause de midi. Chacun a pu gratuitement se présenter à un buffet et y contribuer en apportant sa spécialité afin de faire découvrir aux autres des nouvelles saveurs. Des volontaires ont été placés à des endroits stratégiques de la table afin de favoriser les échanges entre les participants issus d'horizons différents. 

Le service Bien-être de la Ville de Bruges a déjà organisé La plus longue table à deux reprises et compte bien rempiler en septembre 2018 et dans les années à venir afin qu'elle devienne un rendez-vous incontournable pour les habitants. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Bien-être et société' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?