Bien communiquer avec les personnes handicapées

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Le vivre-ensemble, ça passe d’abord par une compréhension des besoins, des modes de fonctionnement et des envies de l’autre. Alors pour aider ses habitants à aborder plus facilement les personnes handicapées, la Ville de Gand a publié une brochure. 

Quoi?

La brochure "Les relations avec les personnes handicapées" a été distribuée à Gand. 

Qui?

La cellule des personnes handicapées de la Ville de Gand a lancé cette brochure en collaboration avec le conseil consultatif pour les personnes handicapées et plusieurs organisations partenaires. 

Pourquoi?

Le but de cette brochure est de dépasser les idées reçues et de faciliter les relations avec les personnes handicapées. 

Les personnes handicapées ne se résument pas à leur handicap et ont une identité plurielle. Comme tout citoyen, ce sont des étudiants, des enfants, des travailleurs, des clients, des consommateurs, des sportifs, des artistes…  

La Ville de Gand a réalisé un dépliant en 2015 qui contient quelques conseils pour qu'un handicap ne constitue pas une barrière à la rencontre. Par exemple, pour les personnes malentendantes, "attirez l’attention à l’avance et assurez-vous qu’elles vous remarquent. Établissez un contact visuel ou pressez légèrement leur bras ou épaule." Tandis que pour les personnes à mobilité réduite, il est conseillé de les soutenir, sans pour autant les diriger. 

Bien entendu, on ne peut pas généraliser les personnes handicapées selon le handicap qu’elles ont et chaque personne a une préférence quant à la manière d’aborder son handicap. Le conseil ultime de la Ville est donc n’ayez pas peur de l’interroger pour connaître ses souhaits! 

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