Améliorer la collaboration entre les associations

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 3 op 4

Pour créer du lien entre les acteurs sociaux namurois et pour faire remonter les difficultés du terrain vers le politique, le service Cohésion sociale de la Ville de Namur a mis en place une plateforme du social. 

Quoi?

La plateforme namuroise du social aide les associations à se rencontrer et à mieux communiquer leurs besoins aux politiques, grâce à un comité de pilotage et trois groupes de travail. 

Qui?

140 associations font partie de cette plateforme qui a été mise sur pied par le service de Cohésion sociale de la Ville de Namur.  

Pourquoi?

Son rôle est de renforcer les synergies au sein du tissu associatif namurois et d’informer les autorités communales des enjeux et difficultés auxquels le milieu fait face. 

Plus les associations sont nombreuses sur un territoire, plus il est difficile de coordonner leurs activités. Alors pour leur donner un coup de pouce, le service Cohésion sociale de Namur a mis en place une plateforme du social, anciennement appelé conseil consultatif du social, depuis 1994. 

Cette plateforme vise à renforcer les synergies et les collaborations au sein du tissu associatif namurois, mais elle permet aussi de faire remonter les difficultés du terrain vers les autorités communales. Le but final étant de promouvoir l'intégration et le vivre-ensemble ainsi que de favoriser la cohésion sociale. 

Elle est composée de trois groupes de travail : le groupe Logement, le groupe Lien social et le groupe Echanges et Travail en réseau. Les membres des 140 associations qui font partie de la plateforme peuvent y participer. Par ailleurs, un comité de pilotage est composé d’un maximum de 20 membres élus pour un mandat de 6 ans, y compris les représentants de la Ville, du CPAS et de la Province. Il est présidé par l'échevine de la Cohésion sociale. 

Concrètement, la plateforme organise chaque année un bilan social pour présenter les conclusions de ses groupes de travail et pour dégager des pistes de travail pour l’avenir. Ce bilan permet aussi aux autorités politiques de prendre en compte des axes de travail qui seraient prioritaires pour la population namuroise. 

Mais la plateforme organise aussi des activités plus tangibles pour le grand public, comme son Festiva’liens tous les deux ans et la quinzaine d’échanges. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Bien-être et société' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?