Améliorer concrètement la mobilité des personnes handicapées

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 3 op 4

Un groupe de travail créé à l’initiative de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve rassemble des partenaires de qualité pour jouer un rôle de lobby. Leur but? Rendre l’espace et les bâtiments publics plus accessibles aux personnes handicapées. 

Est appliqué à:
Ottignies-Louvain-la-Neuve [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Le groupe de travail "Accès Handi" s’informe et tente de résoudre les problèmes liés à l’accessibilité des personnes handicapées sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. 

Qui?

L’échevine en charge de la Personne handicapée, des responsables des travaux de la Ville et de l’UCL, des conseillers de l’AViQ et d’Atingo, des personnes handicapées (représentant ou non des associations) et l’agent "Handicontact" de la Ville font partie du projet.

Pourquoi?

Les personnes handicapées ont le droit d’accéder aux espaces publics, mais parfois les infrastructures doivent encore être adaptée.

Des dalles podotactiles traversent la cité universitaire de Louvain-la-Neuve. Ces dalles, qui présentent des éléments en reliefs, permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de s’orienter. Et c’est grâce à "Accès Handi" que cet aménagement a été amélioré et mieux adapté aux besoins.  

Ce groupe de travail consultatif, constitué en septembre 2015, joue un rôle important dans l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics. Il interpelle les services communaux compétents, il suit l’état d’avancement des solutions envisagées, il émet des avis sur les futurs projets d’aménagements et il sert de relais pour les demandes particulières vers des gestionnaires d’espaces d’utilité publique ou accessibles au public. 

Et pour accomplir toutes ces missions, il se dote de partenaires de qualité. A côté de l’échevine en charge de la Personne handicapée, on trouve des responsables des services travaux de la Ville et de l’UCL, mais également des conseillers de l’AViQ (Agence pour une vie de qualité) et d’Atingo (groupe de consultance pour les aménagements), de personnes en situation de handicap et de l’agent "Handicontact" de la commune. 

Malgré une certaine lenteur administrative, le manque de budget et les difficultés techniques liées à certains aménagements, le groupe a plusieurs réalisations concrètes à son actif. Par exemple, des emplacements de parking ont été déplacés, des traversées piétonnes aménagées, des haies taillées plus bas (pour rendre les piétons en chaise roulante plus visibles aux abords des passages pour piétons), etc. À la demande du groupe, Infrabel va également installer une main courante continue dans l’escalier qui mène aux quais de Louvain-la-Neuve. 

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des logements accessibles à tous

Les communes peuvent aider tous leurs habitants à trouver un logement décent en informant, sensibilisant et adoptant des mesures ambitieuses. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?