Aider tous les citoyens à voter

Participation citoyenne: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
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Récurrence: 2 op 4

Les bureaux de vote doivent être accessibles à tous les citoyens et l’accueil doit y être adapté à chacun. C’est avec cette idée en tête que la Ville de Mons a publié un guide pratique à l’usage des organisateurs des scrutins

Quoi?

Un guide pratique d’accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées a été publié.

Qui?

Le service Égalité des chances de Mons diffuse ce guide sur base d’une initiative du conseil consultatif des personnes handicapées qui s’est fait aider des ASBL Passe-Muraille et Les amis des aveugles et malvoyants.

Pourquoi?

On ne communique pas de la même manière avec une personne déficiente auditive, visuelle, mentale ou physique.

Avis aux présidents des bureaux de vote, assesseurs et organisateurs de scrutin. Il est possible que des personnes handicapées viennent voter dans un de vos isoloirs. Vous devrez sans doute adapter légèrement votre communication pour leur offrir un accueil respectueux. Et cela se prépare à l’avance !

La Ville de Mons a donc publié un guide pratique sur l’accessibilité du processus électoral aux personnes handicapées avec l’aide des ASBL Passe-Muraille et Les amis des aveugles et malvoyants, ainsi que son conseil consultatif des personnes handicapées.

Ce guide donne des conseils d’accessibilité et de communication pour différents handicaps, à savoir auditif, visuel, mental et physique. Il rappelle les dimensions minimales d’un isoloir adapté, les manières de parler efficacement et distinctement aux personnes sourdes et malentendante, les gestes à adopter auprès des personnes aveugles ou encore l’accueil adapté des personnes handicapées mentales ou autistes.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Participation citoyenne' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

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