Aider locataires et propriétaires avec une garantie locative

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 4 op 4

La garantie locative de Courtrai aide les locataires à petits revenus tout en rassurant les propriétaires qui mettent leur bien en location.

Quoi?

Le CPAS se porte garant du paiement des loyers de maximum 6 locataires qui ne pourraient pas honorer le payement de leur loyer à moment pendant leur contrat de bail.

Qui?

Le CPAS de Courtrai et le point de contact communal "Kortrijk Huurt" proposent ce service ensemble.

Pourquoi?

Grâce à cette garantie locative, les propriétaires n'ont plus peur de louer leur bien à des candidats issus de groupes de la population moins favorisés.

Depuis le 1er juin 2018, tous les locataires et propriétaires qui souhaitent conclure un contrat de bail privé à long terme sur le territoire de Courtrai peuvent demander une garantie locative.

Un accord supplémentaire est ajouté au contrat de bail. Il précise que le CPAS garantit le loyer pour maximum 6 mois. Avec cette garantie locative, le CPAS souhaite offrir une sécurité supplémentaire aux propriétaires. En parallèle, il travaille de manière préventive sur la rupture prématurée des contrats et l'expulsion liée au non-payement du loyer.

Pour la mise en oeuvre de service, le CPAS de Courtrai collabore avec le point de contact communal "Kortruik huurt". C'est lui qui réceptionne les demandes, qui sont pour le moment limitée à 6 garanties. Le système sera toutefois évalué en décembre 2018 dans le but de l'étendre à plus de locataires.

En savoir plus

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des logements accessibles à tous

Les communes peuvent aider tous leurs habitants à trouver un logement décent en informant, sensibilisant et adoptant des mesures ambitieuses. 

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?