Aider les mamans à s’intégrer avec leur enfant

Enseignement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 2 op 4
Récurrence: 3 op 4

Pour aider les jeunes mamans d’origine étrangère à s’intégrer, la Ville de Turnhout a lancé un programme de découvertes, de rencontres et de cours de néerlandais en présence de leur enfant. 

Quoi?

Le projet "Mama leert" offre des cours de néerlandais à des jeunes mamans d’origine étrangère ainsi que des activités avec leur enfant et des rencontres avec d’autres mères. 

Qui?

La Ville de Turnhout a mis en place de parcours préparatoire d’intégration en collaboration avec le Centrum Basiseducatie Kempen, l’ASBL Kinderopvang Turnhout, des sages-femmes et Kind & Gezin (pour l’orientation des mères). Le projet a été soutenu par le Fonds social européen

Pourquoi?

Ce programme permet la rencontre et facilite ainsi l’intégration des mères et de leurs enfants.

Le projet "Mama leert" ("Maman apprend" en français) à Turnhout est un succès. Lancé en février 2016, il connaît déjà de longues listes d’attente de mamans intéressées. Qu’est-ce qui les attirent ? Un programme varié pour les aider à s’intégrer tout en prenant en compte les besoins de leur(s) enfant(s). 

Concrètement, il s’agit d’un parcours de préparation à l’intégration qui dure 10 mois. Pendant cette période, les participantes ont chaque semaine trois demi-journées de cours de néerlandais ou de cours sur la société belge. Pendant ce temps, les enfants sont pris en charge par une puéricultrice et plusieurs volontaires et peuvent jouer avec d’autres enfants de leur âge. 

Le projet cherche aussi à renforcer la relation maman-enfant, à augmenter les possibilités de jeu et d’apprentissage et à stimuler le développement linguistique des enfants dans leur langue maternelle. Une sage-femme donne également des informations sur les soins à donner aux enfants et sur l’éducation. Des sorties sont régulièrement organisées pour faire découvrir aux mères les services locaux et l’offre socioculturelle de leur commune.  

Ces femmes de nationalité extra-européenne sont en séjour légal ou dans une procédure pour obtenir un statut légal et elles sont peu qualifiées. Grâce à ce projet, elles peuvent avoir facilement accès à des services d’accueil pour leur(s) enfant(s) tout en sortant de leur isolement social avant d’entamer un parcours d’intégration officiel.

En savoir plus

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Enseignement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Adoptez une politique horizontale pour l'égalité des chances

Une politique locale d’égalité des chances est une politique horizontale et inclusive qui concerne tous les domaines dans lesquels la commune peut avoir un impact.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?