Aider les associations à se rendre plus accessibles

Bien-être et société: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

Les associations ont parfois des difficultés à atteindre certains publics. La Ville de Hasselt a entendu ce constat et a lancé un outil pour les aider à identifier et supprimer les obstacles qui persistent. 

Quoi?

Le "Drempelmeter" est un outil en ligne gratuit de la Ville de Hasselt qui vise à aider les associations à améliorer leur accessibilité.

Qui?

Le service Intégration de la Ville de Hasselt, le groupe égalité des chances, le conseil des seniors et le conseil consultatif sur l’accessibilité ont aidé à l’élaboration du "Drempelmeter". 

Pourquoi?

L'idée est d'aider les associations à faire connaître leurs actions à certains publics plus isolés afin de leur apporter de l'aide et des services. 

Les associations de loisirs, de culture, d’aide et de services de la Ville de Hasselt peuvent depuis début 2017 tester gratuitement en ligne leur accessibilité. Elles ne sont en effet par toujours conscientes de leurs freins physiques, financiers, linguistiques ou autres. Le service Intégration de la commune a donc mis sur pied le "Drempelmeter" ("mesureur d’obstacles" en français). 

Concrètement, les associations sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne avec l’aide d’une boîte à outil. Parmi les questions, on retrouve: Avec quels outils communiquez-vous? Des personnes fragilisées participent-elles à l’organisation de votre association? Votre bâtiment est-il facilement accessible? 

Après avoir répondu, les résultats sont analysés et un collaborateur du service Diversité de la Ville ainsi qu’un groupe d’experts de terrain fournissent aux associations des conseils et un soutien pour rendre leur offre plus accessible à tous les publics. Il s'agit donc d'un outil sur mesure qui examine de manière experte les besoins et les demandes spécifiques de chaque association qui en fait la demande. Des réajustements peuvent être effectués au cours du processus.  

Le "Drempelmeter" a vu le jour avec le soutien de différents services et organes consultatifs de la Ville de Hasselt, dont le service Intégration, le groupe égalité des chances, le conseil des seniors, le conseil consultatif sur l’accessibilité à Hasselt, etc. La Ville elle-même propose ce service selon des horaires variables en fonction des besoins et des possibilités.  

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Bien-être et société' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?