Accueillir aussi en langue des signes

Politique du personnel: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

Le service Sour’Dimension a été mis sur pied pour aider les communes du Brabant wallon à accueillir les personnes sourdes et malentendantes en langue des signes. 

Est appliqué à:
Beauvechain, Braince-l'Alleud, Braine-le-Château, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne - Genappe - Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Ittre, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Monta-Saint-Guibert, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramilies, Rebecq, Rixensart, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain, Waterloo et Wavre. [Voir plus de communes][Voir moins de communes]

Quoi?

Qu’il s’agisse d’une aide téléphonique, d’une demande d’information ou d’un soutien administratif, le service Sour’Dimension s’adapte aux besoins et à la demande des personnes sourdes et malentendantes. 

Qui?

Sour’Dimension est un service créé par le CPAS de Chaumont-Gistoux, mais actif dans toutes les communes du Brabant wallon et soutenu financièrement par la Province du Brabant wallon, la Région wallonne et les communes. 

Pourquoi?

Les personnes sourdes et malentendantes ont aussi droit à un accueil et à une information de qualité lorsqu’elles se rendent dans leur administration communale. 

La surdité ne doit pas empêcher les citoyens de se rendre dans leur commune. C'est dans cette idée qu'est né le service Sour’Dimension en 2012. Il offre aux personnes sourdes et malentendantes un accueil en langue des signes ou dans leur mode d’expression. L’objectif est de les informer et de les orienter vers les services adéquats mais il arrive aussi de les accompagner dans leurs démarches administratives.   

Concrètement, des traducteurs en langue des signes tiennent des permanences dans les communes ou les CPAS du Brabant wallon. Des visites à domicile sont également possibles si nécessaires. Sour’Dimension veille à utiliser des outils de communication adaptés (sonnette, visiophonie, applications smartphone, mails, fax, courriers, téléphone, sms, chat, …). Enfin, des actions de sensibilisation et de promotion ont été lancées pour faire connaître le service et son importance. 

Ce service, lancé et géré par le CPAS de Chaumont-Gistoux, est financé par la province et la région wallonne. Les communes participent aux frais de fonctionnement et de personnel à hauteur de 350 à 1400 euros par an selon le nombre d’habitants. 

Le service a réussi à séduire de plus en plus de communes depuis son lancement, mais il peut également se targuer d’avoir gagné la confiance et le respect de la communauté sourde et malentendante. En 2016, Sour’Dimension a réalisé 1402 interventions, en nette progression (+46%) par rapport à 2015.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Politique du personnel' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Des informations communales qui touchent tous les habitants

Les communes doivent veiller à rentre leur communication accessible afin que tous les citoyens puissent participer à part entière à la vie locale.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?