Accueil et inclusion des gens du voyage

Espace public et logement: Découvrez tous les exemples liés à cette thématique
Public: 1 op 4
Récurrence: 4 op 4

L’accueil des gens du voyage peut parfois poser problème. Les riverains peuvent avoir des préjugés ou se poser des questions. La commune de Mortsel s’est attaquée à ces défis.

Quoi?

Un terrain communal a été mis à disposition des gens du voyage et un soutien (santé, bien-être, éducation…) leur est proposé.

Qui?

L’initiative est venue du service Politique d’intégration. Le terrain est géré par la Ville de Mortsel en collaboration avec d’autres services et divers acteurs locaux.

Pourquoi?

Les gens du voyage ont le droit de vivre conformément à leurs traditions et dans un cadre de vie agréable et respectueux.

La commune de Mortsel souhaite impliquer davantage les gens du voyage dans la vie communale. Elle a donc mené des concertations avec les résidents du terrain d’accueil sous la forme de réunions et d’une enquête. Les habitants des caravanes ont maintenant une page Facebook. Tous ces éléments favorisent la communication entre la commune et les résidents, et permet à cette communauté de profiter d’une meilleure image.

Pour arriver à une confiance partagée, des actions conjointes sont importantes. C'est ainsi qu'un nettoyage du terrain, des séances d’informations sur l'alimentation saine et des cours de couture ont été organisés.

La commune soutient également l’éducation des enfants, grâce à un dialogue avec les écoles et une politique de lutte contre l’absentéisme. En collaboration avec l’association Kind & Gezin, la ville a organisé une formation pour sensibiliser les parents à l’importance d’envoyer leurs enfants à l’école dès la maternelle. Pour les enfants, la ville organise aussi des activités sur et hors du site. 

Dans son approche, la Ville travaille sur une politique cohérente, avec des partenaires et acteurs pertinents.

Votre commune a-t-elle pris des initiatives 'Espace public et logement' pour promouvoir l'égalité des chances? Partagez les nous!

Optionnel

Bonnes pratiques et recommandations liées

Offrez un accueil de qualité aux gens du voyage

Les pouvoirs locaux doivent offrir un accueil de qualité aux gens du voyage, en communiquant avec cette communauté et en proposant notamment des aires de transit.

Aidez les Roms à s'intégrer dans la société

Les communes peuvent développer des actions concrètes, travailler sur les préjugés et en collaboration avec les acteurs de terrain pour aider les Roms à prendre part à la société.

À la recherche de bonnes pratiques et de recommandations pour votre commune?